
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste, beau et très affectueux qui saura faire le bonheur de son maître. Toutefois, pour lui assurer une vie assez longue et agréable, il est important de prendre quelques précautions. Venez-vous d’adopter un Staffie et ne savez-vous guère comment prendre soin de lui ? Que savoir donc à ce sujet ?
Au sommaire
Le faire suivre régulièrement chez le vétérinaire
Le chien, tout comme l’être humain, peut être sujet à de nombreux problèmes de santé. Le Staffordshire Bull Terrier n’en fait pas exception. Pour préserver la santé de votre chien, vous devez donc le conduire chez le vétérinaire. Toutefois, ces visites doivent être effectuées au bon moment.
Quand il n’est pas en grande forme
Avez-vous remarqué certains signes assez inquiétants chez votre Staffie ? S’il a perdu ou a pris beaucoup trop de poids dernièrement ou encore s’il manque terriblement de vitalité, le mieux est de le conduire immédiatement chez un vétérinaire.
Pour le déparasiter
Les poils des chiens peuvent être très souvent infestés par des parasites, tels que les puces, les tiques, etc. Or, le Staffordshire Bull Terrier est un chien qui est très souvent sujet aux maladies de la peau, telle que la galle. Il est donc important de le conduire régulièrement chez le vétérinaire afin de le déparasiter.
Pour le vermifuger
Pour protéger la santé de votre Staffie et celle de votre famille, vous devez également vermifuger votre chien. Pour cela, conduisez-le chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse lui prescrire un vermifuge adéquat.
Pour le faire vacciner
Tout bon maître doit nécessairement faire vacciner son chien. La vaccination permettra non seulement de protéger votre chien de nombreuses maladies, mais vous protégera également. En effet, certaines pathologies telles que la rage peuvent être transmises à l’homme.
Outre ces différentes situations, vous devez également prévoir des visites annuelles chez le vétérinaire, afin d’effectuer des contrôles de routines.
Lui prendre une mutuelle en cas de problème
Prendre soin de son Staffordshire Bull Terrier, c’est aussi choisir une mutuelle pour son staffie. En effet, les raisons d’assurer votre animal sont nombreuses.
Faire face aux soins vétérinaires de votre Staffie
Pour assurer un état de santé optimal à son chien, il faut le conduire régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles de routine, pour le vacciner ou encore pour déceler certains problèmes de santé. Ces visites peuvent coûter assez cher au fil du temps. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes conduisent rarement leur animal chez le vétérinaire. Or, cela peut s’avérer néfaste pour ce dernier. Souscrire à une mutuelle pour chien vous aidera donc à faire face aux frais vétérinaires de votre Staffordshire Bull Terrier, et ainsi, à prendre soin de sa santé.
Bénéficier d’une assistance en cas de maladie et d’imprévus
Les chiens peuvent aussi souffrir de maladies assez graves, telles que des tumeurs, des cancers, etc. Ils peuvent aussi être victimes d’accidents graves. De telles maladies et imprévus nécessitent généralement des interventions chirurgicales coûteuses. Certains maîtres, n’ayant pas les moyens d’y faire face, préfèrent abandonner leur chien ou choisissent de l’euthanasier. Pour épargner votre chien d’un tel avenir, vous devez donc lui souscrire une mutuelle santé afin de faire face à tous types d’imprévus.
Surveiller son comportement quotidien
Un bon maître doit comprendre son chien afin de détecter au plus vite d’éventuels problèmes de santé. Pour ce faire, vous devez surveiller votre chien de façon quotidienne, et ce, de nombreuses manières.
Surveiller son appétit
Il est important de surveiller l’appétit de votre chien. Si vous constatez que votre toutou boude sa gamelle ou a totalement perdu son appétit, mieux vaut immédiatement consulter un médecin. Si vous constatez qu’il mange deux fois plus qu’avant, procéder également de la même manière.
Surveiller sa digestion
Un chien en bonne santé a une bonne digestion. Il doit donc aller à la selle au moins une fois par jour et ses excréments doivent être solides. De ce fait, surveillez ses selles. Si vous constatez des diarrhées fréquentes et la présence de sang dans ses excréments, consulter aussi un vétérinaire. Votre chien se met-il subitement à faire ses besoins à l’intérieur de la maison ? Cela peut aussi cacher une pathologie.
Déceler son changement d’attitude
Vous devez également surveiller le moindre changement d’attitude de votre chien. S’il devient stressé, inquiet ou agressif, consultez rapidement un vétérinaire. En effet, le problème peut être plus sérieux que vous le pensez.