Comment choisir la capacité de sa couveuse automatique ?

Une couveuse automatique relève de l’indispensable pour un éleveur de volailles confirmé ou fournisseur de poussins pour particuliers. Elle est facile à utiliser et permet un gain de temps considérable. Certains modèles peuvent en effet contenir jusqu’à 1500 œufs. Si vous vous apprêtez à en acheter une, voici justement des conseils utiles pour faire le bon choix en matière de capacité concernant le nombre d’oeufs qu’elle peut accueillir.

Incubateur à oeufs de petite capacité

petite couveuse à oeufsIl s’agit dans ce cas d’une couveuse qui peut contenir une douzaine d’œufs et pas plus. Ce type d’incubateur d’œuf à faible contenance sera idéal pour les débutants qui veulent expérimenter pour la première fois le dispositif.

Il sera également économique en termes de prix, car ne coûtera pas plus cher qu’une couveuse pour 100 œufs ou plus. Bien entendu, la vigilance doit toujours être de mise pour une utilisation optimale. Il faudra bien vérifier les différents éléments relatifs à son fonctionnement comme la température, le taux d’humidité ou le temps de rotation des plateaux.

Couveuse automatique de capacité moyenne

couveuse automatique à oeufsCe modèle s’adresse surtout aux éleveurs amateurs de volailles. On parle ici de ces incubateurs que l’on peut retrouver sur le site couveuseautomatique dont la capacité tourne autour de 50 à plusieurs centaines d’œufs. Le choix dans ce cas dépend du nombre d’œufs dont vous disposez. Une couveuse automatique pour 200 œufs sera évidemment pratique que 4 incubateurs qui peuvent accueillir chacune une cinquantaine d’œufs.

A la différence du mini-incubateur dont la capacité ne dépasse pas une douzaine d’œufs, les couveuses de taille moyenne assurent souvent une éclosion à 100 %. Bien entendu, il faut privilégier les incubateurs de qualité pour un meilleur résultat.

Couveuse pour des projets d’incubation d’envergure

couveuse grande capacitéLe choix doit se porter dans ce cas vers une couveuse automatique avec une capacité de 1000 œufs ou plus. Ces incubateurs sont d’ailleurs conçus pour répondre aux exigences des éleveurs, notamment au niveau de l’utilisation.

On peut en effet trouver des incubateurs de grande capacité qui permettent d’incuber plusieurs espèces. Et grâce à leurs paniers empilables et extractibles, vous pouvez privilégier le mode « incubation par cycle hebdomadaire ». Cependant, ils offrent toujours un bon rendement avec le système « tout plein/tout vide ».

Lorsque vous vous tournez vers une couveuse automatique à grande contenance, vérifiez avant tout le système pour les opérations de retournement des œufs. Pour garantir une formation correcte de l’embryon, l’incubateur doit être équipé d’un dispositif mécanique fiable qui assure un retournement constant en automatique. Et comme il s’agit d’assurer l’incubation correcte de plusieurs œufs, il vaut mieux privilégier une couveuse dotée d’un alarme surchauffe avec thermostat.