
Avoir un chat à la maison est un pur bonheur. Seul ou vivant en groupe chez soi, cette boule de poils fascine par sa malice et ses habitudes parfois bizarres. Mais pour que l’animal se plaise avec son maitre, ce dernier doit lui offrir tout ce dont il a besoin, notamment un arbre à chat. Mais où placer cet accessoire ?
Bien choisir un arbre à chat
Avant de préciser l’endroit idéal pour son emplacement, il sera mieux d’expliquer à quoi sert réellement un arbre à chat. Sachez alors que contrairement à celui des humains, les matous vivent dans un monde vertical. Ce qui signifie qu’ils apprécient beaucoup la hauteur.
Cette préférence peut s’expliquer par différents facteurs. Il y a tout d’abord la recherche de la sécurité par l’animal. Un chat peu sociable ou peureux aura toujours tendance à se cacher derrière les meubles ou sous le lit. Mais lorsque son maitre met à sa disposition cet arbre particulier, il l’adoptera facilement comme refuge. Ce dernier, perché en haut, lui offrira plus de temps pour voir tout ce qui se passe autour de lui.
Ce dispositif offrira également au chat le privilège d’exercer ses tours malicieux. Il peut lui servira par la même occasion de griffoir lorsqu’il est doté de poteaux enroulés de sisal, par exemple. Pour ceux qui disposent de plusieurs chats, il vaut mieux opter pour un arbre avec plusieurs perchoirs. De cette façon, le chat de rang supérieur peut imposer son statut en s’appropriant le plus haut du perchoir.
Modèle outdoor : un paradis pour votre chat
Il existe différents modèles d’arbre à chat. Ceux qui font office uniquement de lieu de confort et de tranquillité pour cet animal ne comportent pas généralement de poteaux avec cordes. En revanche, il y a les modèles qui ont plusieurs fonctions à remplir pour satisfaire les matous : poste d’observation, lieu de repos, griffoir, etc.
Pour la version Outdoor, celui-ci a été conçu particulièrement pour se placer à l’extérieur de la maison pour votre chat. A installer sur le balcon ou dans le jardin, il remplit à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un arbre à chat d’intérieur. Du fait de son emplacement, le souci peut cependant se poser quant à sa longévité. C’est justement pour éviter une détérioration prématurée de l’arbre qu’il vaut mieux choisir parmi les modèles qui résistent aux intempéries.