Comment nager dans une petite piscine ?

Souhaitez-vous bénéficier des bienfaits de la natation dans votre petite piscine ? Il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez recourir pour organiser votre activité physique malgré la taille de la piscine. Ce qui vous permettra de profiter des avantages de cette pratique sportive sur votre santé physique et mentale. Si vous désirez en savoir davantage sur comment nager dans une petite piscine, lisez ce qui suit.

Nager à contre-courant

Optez pour la nage à contre-courant pour profiter des bienfaits de votre activité sportive dans une petite piscine. C’est sans doute l’une des meilleures techniques qui permettent de vous sentir dans un bassin de grandes dimensions. Si vous êtes un passionné de natation, installez dans votre petit bassin une pompe de nage.

Fonctionnement de la nage à contre-courant

Le système de nage à contre-courant permet de faire des mouvements même en étant sur place. Il vous donne la sensation d’être dans un bassin bien grand et remplace vos allers-retours par un mouvement intense de l’eau. En optant pour cette technique de natation, vous n’avez donc pas besoin d’accumuler des longueurs pour profiter de votre activité sportive.

La pompe de nage utilisée à cet effet fonctionne suivant un principe d’aspiration et de refoulement de l’eau. Elle est semblable à un dispositif de filtration dotée d’une puissance très élevée. C’est en réalité cette dernière qui facilite la rotation de la pompe.

Le système utilisé pour une nage à contre-courant est en mesure de brasser par heure plus de 220 mètres cubes d’eau. Cela vous permet de fournir des efforts intensifs sur place pour contrer le courant. Ce faisant, vous vous sentirez dans votre spa de nage comme dans un espace de grande dimension. Grâce au système de nage à contre-courant, vous ferez une nage :

  • active ;
  • plaisante ;
  • peu physique.

Vous avez la possibilité de régler la puissance de brassage de l’équipement suivant vos préférences. Les buses quant à elles s’orientent, en fonction des réglages que vous effectuez, pour donner des vagues ou non.

Avantages de la nage à contre-courant

Le système utilisé pour la nage à contre-courant est parfaitement adapté pour les séances de jeux aquatiques. Il est également idéal si vous avez un niveau intermédiaire en natation. Grâce à la pompe, votre petit bassin d’eau est transformé en une piscine hydrothérapie et balnéothérapie. Vous faites le choix de la nage relaxante et vivifiante en optant pour cet équipement.

Par ailleurs, le brassage de l’eau au sein du bassin est très bien optimisé. Cela permet d’avoir une meilleure répartition de la température ainsi que des produits destinés au traitement. En vous orientant vers cette technique de nage, il vous faut surveiller le pH et le TAC. Ceux-ci tendent à baisser du fait du gaz carbonique libéré par la pompe.

Utiliser une perche de nage

Pour nager dans une petite piscine, vous pouvez aussi utiliser une perche de nage. Il s’agit d’un système très ingénieux conçu par des nageurs expérimentés. Il vous permet de rester bien équilibré à l’intérieur de l’eau, peu importe votre âge et votre niveau dans la natation. Vous êtes en effet porté par un dispositif rigide appelé « perche de nage ».

Cet équipement est très résistant et le risque qu’il coule est très faible. Il est très pratique et ne requiert aucune connaissance spécifique pour être utilisé. Il vous faut simplement attacher l’une des extrémités à un point fixe se trouvant hors de la piscine. Celui-ci doit être posé à environ 1,20 m de la margelle.

Servez-vous d’un anneau attaché à une ceinture pour fixer l’autre bout à votre taille. La perche de nage est bien adaptée pour nager dans un bassin de petite taille. Pour profiter des possibilités qu’elle vous offre, assurez-vous qu’elle ait une longueur d’au moins 250 cm. Pour cette mesure, la hauteur du réservoir d’eau doit varier entre 80 et 90 cm.

Mettre à contribution un arc de nage

Vous pouvez mettre à contribution un arc de nage pour nager dans une petite piscine. Cet outil de natation se décline en plusieurs modèles et peut très bien s’utiliser dans une piscine gonflable. Il dispose d’un arc rigide que vous pouvez fixer sous les boudins ou sur la margelle. Il est aussi doté d’un élastique fixable à la taille grâce à un harnais.

En utilisant un arc de nage dans un bassin de petite taille, vous avez l’assurance d’être très bien maintenu. Il vous permet d’adopter une position horizontale favorable à la pratique de votre activité nautique. L’arc de nage procure une parfaite liberté dans vos mouvements.

Il peut bien se combiner à l’élastique de natation pour vous permettre de faire des efforts plus soutenus. Ce dernier est un système très rudimentaire composé essentiellement d’élastiques spécifiques. La tension de cet outil vous oblige à faire des efforts de façon constante pour résister à l’eau et nager efficacement.

Créer un couloir de nage

Pour nager dans une petite piscine, créez un couloir de nage. Il s’agit d’un espace qui varie de 3 à 8 mètres de longueur et de 2,50 à 5 mètres de largeur. Il est idéal pour la natation sportive. Le couloir de nage vous permet de faire des mini-entraînements quotidiens sur de petites longueurs.

Il peut être en coque, semi-enterré, en kit, en béton et se placer à l’intérieur ou à l’extérieur. Le couloir de nage admet toutes les finitions possibles. Il présente un aspect esthétique et requiert pour son fonctionnement une puissante pompe.

Pour faire le choix de celui qui vous convient le mieux, faites appel à un pisciniste. Celui-ci est en mesure de vous donner les orientations possibles.