Chez escalesTV, le beau temps nous donne souvent envie de profiter de bons moments de convivialité dans le jardin ou sur la terrasse. Pour y parvenir, il faut penser à préparer à manger pour tout le monde, d’où la nécessité d’avoir un barbecue. On en trouve plusieurs types qu’il n’est pas facile de choisir. Ci-après quelques conseils pour avoir le barbecue adapté à ses besoins.
Au sommaire
Pour quel usage ?
Le choix du meilleur barbecue dépend avant tout de l’usage qu’on va en faire. Pour le savoir, il faut considérer l’espace disponible à l’extérieur de la maison, le nombre de personnes qu’on souhaite servir, la fréquence d’utilisation et les différents plats qu’on prévoit de cuire. Les personnes qui aiment cuisiner dehors peuvent privilégier le barbecue à gaz.
Par ailleurs, si c’est juste pour préparer des grillades pour la famille lors des soirées estivales, on peut choisir un petit barbecue électrique ou à gaz ou un barbecue au charbon de bois. Pour un usage sur balcon, le modèle électrique fera l’affaire. Il occupe peu de place et est facile à déplacer.
Le barbecue au charbon de bois
Traditionnel, le barbecue au charbon de bois est idéal pour bien saisir les viandes. Il permet de savourer un goût de fumet unique. Pour une bonne résistance aux flammes et un aspect intemporel, il faut privilégier les couvercles et les cuves en acier émaillé. La présence du couvercle est important, car celui-ci conserve le moelleux des aliments et répartit une chaleur homogène. De plus, il protège contre les flambées soudaines.
Le barbecue fixe
Il se démarque des autres modèles avec son côté esthétique. On distingue le barbecue fixe en béton, en pierre et en briques. Ce dernier matériau offre une excellente résistance au feu. Ce type de barbecue est disponible à gaz en version encastrable et à charbon de bois.
Le barbecue à gaz
Le barbecue à gaz, quant à lui, permet aussi bien de cuire en douce que de saisir les aliments. Multifonction, il est parfait pour les grillades, la cuisson au four, la cuisine au wok et la pierrade. Il faut privilégier ce modèle si on accorde beaucoup d’importance au confort et à la rapidité d’utilisation. En effet, le barbecue à gaz est facile à allumer et chauffe rapidement. De plus, on peut régler la température de cuisson avec une grande précision.
Le barbecue électrique
Ceux qui préfèrent le côté pratique pourront opter pour le barbecue électrique. Celui-ci est léger, moins encombrant et facile à transporter. Il est adapté aux jardins restreints et aux petits balcons. On peut même le poser sur la table. Il suffit de le brancher au courant et il est prêt à être utilisé. Pour une cuisson parfaite, il faut choisir une puissance d’au moins 2,2 kW.