Essence ou diesel : quel carburant choisir pour un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est une machine constituée d’un mécanisme permettant la production d’énergie pour alimenter des appareils avec des circuits électriques. L’électricité qu’il produit les fera démarrer et sa puissance dépendra entre autres du type d’énergie pour l’alimenter : diesel ou essence. Une question se pose alors, lequel des deux carburants fonctionne le mieux ? Pour répondre à cette question, nous mettrons en avant les caractéristiques de ces deux types d’appareils.

Le groupe électrogène à essence

groupe électrogène à essenceLe groupe électrogène à essence est un générateur d’électricité qui s’utilise couramment à des usages domestiques. Vous pourrez l’emporter lorsque vous vous déplacerez pour un camping, par exemple, ou si vous subissez une subite panne électrique. A noter que c’est une source de courant qui offre une puissance ne dépassant pas les 7 kVa. Il s’utilise ponctuellement. Pour ce qui est de son moteur, il est comparable à celui d’une voiture à 4 temps ou d’un scooter à 2 temps.

Son niveau de voltage peut s’élever à 12V continu. Sinon, son alimentation est généralement monophasée à 220V. Avec un alternateur intégré, il fonctionne de manière autonome et l’essence sert à alimenter ses circuits. Pour le démarrer, il suffira de tirer sur le starter ou d’appuyer sur un simple bouton électrique. Facile à transporter, il est léger et peu encombrant. Pour sa nuisance sonore, vous pourrez faire installer un système d’isolation. Toutefois, lors de son utilisation, il faudra tout de même respecter toutes les mesures de sécurité.

A voir aussi : La différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel

Groupe électrogène diesel

groupe électrogène dieselLe groupe électrogène diesel est reconnu pour sa puissance et les différents choix d’ampère disponible sur le marché. Il est utilisé généralement à usage professionnel pour alimenter de grands chantiers ou des usines. Très résistants, cet appareil peut être utilisé intensivement ou sur une période prolongée. Sa puissance peut atteindre les 2800 kVa. Son moteur, tout comme celui du groupe électrogène à essence, est de 4 temps. Quant à son alimentation, elle peut être de type monophasé, triphasé ou mixte.

Le groupe électrogène diesel s’emploie habituellement pour des usages fixe, vu sa taille conséquente et son poids. Les pièces sophistiquées qui la composent, en fait une machine très puissante. Certains modèles démarrent automatiquement dès qu’une panne survient et s’arrêtent quand tout rentre dans l’ordre. Cependant, son plus grand avantage reste le prix du gazole, très rentable et moins onéreux, pour l’alimenter. Avec toutes ces informations, vous pourrez facilement déterminer ce qui vous convient entre carburant diesel ou essence.