Le guide complet de la calculatrice imprimante

De nos jours, la numérisation gagne de plus en plus de place dans le monde du travail. Quelques professionnels restent cependant fidèles quant à l’usage des appareils analogiques. L’un d’entre eux est la calculatrice imprimante. C’est un outil prisé dans le domaine de la finance et de la comptabilité pour de multiples raisons. Il présente les fonctions de bases, auxquelles se rajoutent des fonctions spécifiques rendant l’exercice de certains métiers plus simple. Zoom sur la calculatrice imprimante.

Qu’est-ce qu’une calculatrice imprimante ?

calculatrice imprimanteLa calculatrice imprimante, aussi connu sous le nom de calculatrice comptable, est un appareil deux en un. Sa première utilisation est bien sûr de pouvoir aisément faire des comptes avec, et ce, sans faire d’erreurs. Elle permet donc d’effectuer les 4 calculs arithmétiques qui sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ce qui la diffère d’une simple calculatrice est qu’on peut aussi calculer les pourcentages, les taxes (tels que la TVA) et même le coût-vente-marge avec une calculatrice imprimante. Certains modèles permettent même la conversion des devises étrangères. Comme elle est surtout destinée pour la comptabilité, elle permet de faire des calculs spécifiques tels que le grand total ou le sous-total.

Quant à sa forme, elle a plus ou moins le même design que les calculatrices basiques à un détail près. En effet, elle est munie d’un ruban de papier thermique ou des rouleaux d’encre sur lesquels sont imprimés les résultats des calculs. L’impression se fait instantanément et les imprimés font office de traces écrites à la suite de comptes effectués. Ces rouleaux peuvent également servir de preuve à des fins juridiques ou conservés pour l’analyse des données. Cette impression se fait en deux couleurs. En plus du rouleau, la calculatrice se compose d’un écran LCD ainsi que d’un clavier fonctionnel. À savoir, l’écran peut afficher jusqu’à 12 chiffres et est rétroéclairé pour les modèles les plus récents.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une calculatrice imprimante ?

avantages d'une calculatrice imprimanteMême si le fonctionnement d’une calculatrice demeure simple, force est de reconnaître qu’elle est plus élaborée qu’une calculatrice basique ou même scientifique. En effet, le domaine de la compta demande la prise en compte de nombres importants. La calculatrice imprimante est donc celle qui est la mieux adaptée car elle permet le calcul de chiffres plus importants qu’une calculatrice basique. Dans un domaine où l’on jongle avec des sommes atteignant les millions ou même le milliard, le clavier fonctionnel de la calculatrice imprimante est doté des touches 00 et 000. Cela rend alors plus rapide la saisie des grands nombres. De plus, les erreurs sur le nombre de zéros à saisir seront réduites.

Pour les comptes nécessitant une importante précision, avec une calculatrice imprimante, l’on peut aller jusqu’à 5 chiffres après la virgule. Pour calibrer la calculatrice, l’on appuie sur la touche F et l’on sélectionne le nombre de décimales que l’on souhaite obtenir avec les touches de la calculatrice (de 1 à 5). Une fois que l’on ait paramétré la calculatrice, elle intègrera automatiquement la décimale à chaque fois que l’on compose un chiffre. Cependant, même si l’on peut étendre le nombre après la virgule jusqu’à 5, il est à savoir qu’en comptabilité, l’on utilise au maximum 3 chiffres après la virgule.

Bien qu’une première utilisation de la calculatrice imprimante puisse sembler complexe, au fil de l’utilisation on se rendra compte que la prise en main est simple et rapide. Elle s’avouera même indispensable dans l’exercice de certains métiers. La fonction sous-totale permet de réutiliser les résultats des opérations précédentes. Dans ce cas, il vous faudra seulement appuyer la touche T pour que les précédents résultats soient validés et soient enregistrés automatiquement.

Le calcul de TVA : facile avec la calculatrice imprimante

Comme l’on parle de comptabilité financière, l’on ne pourra pas se séparer du calcul de TVA qui y est lié. Ce qui permet d’intégrer le calcul de TVA dans cette calculatrice c’est principalement la fonction pourcentage. En effet, il est possible d’effectuer la multiplication d’un chiffre par un pourcentage directement, donnant alors la valeur de la TVA.

Les professions qui requirent l’utilisation de ce type de calculatrice

comptable avec une calculatrice imprimanteCompte tenu des fonctionnalités dont la calculatrice imprimante dispose, ce n’est pas étonnant si elle est utilisée dans plusieurs domaines. Tout d’abord, elle a sa place en comptabilité. En effet, comme c’est un métier qui consiste à recueillir et à compiler systématiquement toutes les données liées aux événements et aux opérations financières, il demande un outil de travail puissant. De plus, dans ce métier, les justificatifs ont un poids important. D’où la nécessité de cette calculatrice, dont les résultats imprimés font office de traces écrites.

De même, les professionnels de la finance peuvent également utiliser une calculatrice imprimante. Elle est destinée à des utilisations bien spécifiques. C’est un outil pratique pour calculer les mensualités en fonction des taux accordés. De ce fait, l’on pourra en déduire les capacités d’emprunt d’une personne ou d’une entité.

Les gestionnaires et même les managers d’entreprises ont également besoin de cette calculatrice. À savoir, la fonction de gestion recouvre la planification, l’organisation et le contrôle. De ce fait, pour remplir les tâches citées précédemment, il aura besoin de connaître les détails liés aux comptes. À la différence du comptable, il estime le coût de revient, la marge commerciale, etc… pour déterminer la rentabilité d’un quelconque projet. Il se servira donc de la calculatrice imprimante pour effectuer le coût-vente-marge.

Sous quels critères choisir la calculatrice imprimante ?

Après avoir vu le vaste domaine d’utilisation d’une telle calculatrice, l’on pourrait être tenté d’en acheter une. Mais comment faire pour la choisir ? Il est à savoir que le choix dépendra de l’usage auquel elle est destinée.

L’affichage

L’écran doit avoir une visibilité optimale pour que l’on puisse l’utilisé aisément. Le mieux est de choisir un modèle rétroéclairé qui pourra s’utiliser sans difficulté de jour comme de nuit. Elle sera aussi plus adaptée pour les bureaux mal éclairés. Le choix se penche aussi vers les calculatrices ayant un écran grand pour ne pas fatiguer les yeux. D’ailleurs, cela facilite aussi la lisibilité des chiffres.

Les fonctionnalités

Il est nécessaire de connaître toutes les fonctionnalités d’une calculatrice imprimante avant de l’acheter. Bien qu’elle permette d’imprimer les résultats, il faudra connaître sa capacité de conserver un historique des calculs effectués. Ces valeurs pourront être réutilisées pour les prochains calculs, sans devoir les imprimés.

bien choisir sa calculatrice imprimante

L’autonomie de la calculatrice imprimante

Mieux vaut opter pour un modèle ayant une importante autonomie. Cela permettra de travailler en continu, et ce, sans interruption. À savoir, une calculatrice imprimante peut fonctionner soit avec des piles soit avec des batteries rechargeables sur secteur.

L’impression : vitesse et qualité

L’on a vu que la possibilité d’imprimer les résultats est la plus grande spécificité de cette calculatrice. De ce fait, c’est un critère auquel il faudra bien mettre le point. Il existe trois principaux types d’impression. Tout d’abord, il y a les calculatrices munies d’une impression matricielle. Pour la retranscription des données sur la bande, les caractères sont tout d’abord encrés sur un petit rouleau avant d’être frappés sur le papier. Elles permettent une impression des données en deux couleurs. On distingue facilement alors les chiffres à valeurs négatives et celles à valeurs positives. C’est une version très pratique, mais qui reste cependant assez bruyant.

Il y a aussi les calculatrices à impression thermique. Comme son nom le laisse entendre, elles requièrent l’utilisation d’un papier thermique adapté. Il est à remarquer que le papier thermique est à base de bisphénol A qui présente quelques répercutions sur la santé. Cependant, les calculatrices à impressions thermiques sont plus silencieuses par rapport au modèle précédent. Viennent ensuite les calculatrices avec impression à jet d’encre qui sont des modèles luxueux. Ce modèle possède la plus grande vitesse d’impression. Cependant, c’est le plus cher de tous.

Le rouleau et l’encre

calculatrice a rouleauLe rouleau et l’encre constituent les deux consommables d’une calculatrice imprimante. Afin d’évaluer le coût total d’une calculatrice donc, mieux vaut se renseigner sur le prix de ces deux éléments. Ces derniers sont en effet changés régulièrement. Si possible, il faut choisir un modèle dont la bobine de rouleaux de papier possède une taille standard pour pouvoir le dénicher facilement dans le commerce. De plus, le prix des rouleaux à dimensions spécifiques est plus élevé que celui des versions standards.

Combien coûte une calculatrice à impression ?

La calculatrice imprimante s’achète facilement dans les magasins de fournitures de bureau. Elles s’achètent également en ligne. Quant à son prix, il se trouve entre 30 € et 130 €. Ce prix varie en fonction de la marque choisie, les plus répandues étant les marques CASIO, STAPLES, CANON ou encore SHARP. Le prix varie également en fonction de la précision de l’appareil. Les dimensions de la calculatrice ainsi que la vitesse d’impression sont aussi des facteurs qui peuvent influencer les prix.

Comme le prix est assez élevé, l’on peut effectuer un entretien régulier qui va améliorer la durée de vie de la calculatrice ainsi que sa performance. Cela consiste surtout au nettoyage.