Si l’on utilise des bombes de peinture de manière occasionnelle ou quotidienne, on doit porter un masque de protection respiratoire. Il existe différents modèles de masques sur le marché. C’est pourquoi il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi les produits les plus appréciés, il existe le demi-masque de peinture qui offre la sécurité et le confort recherchés. Mais quels critères prendre en compte lors de l’achat de son demi-masque de peinture ?
Le demi-masque de peinture à cartouche
Les normes de sécurité sont nombreuses pour chaque type de masques : jetable, demi-masque, intégral. Pour le demi-masque à cartouche, les normes à prendre en compte lors de l’achat sont aussi multiples. Pour certains modèles de demi-masque, il suffirait simplement de changer le filtre de la cartouche. Pour d’autres modèles, il faut changer entièrement la cartouche.
Pour bien choisir son demi-masque, il faut bien vérifier la référence des produits à acheter puisque les marques ne s’adaptent que très rarement entre elles. Beaucoup apprécient le demi-masque de peinture car il offre une excellente polyvalence comparé au masque jetable. L’achat des filtres et des cartouches se fait en général en fonction de l’utilisation que l’on veut faire du masque. On peut de même utiliser plusieurs types de filtres dans un cartouche.
A lire aussi : Les 3 meilleurs lecteurs dvd portable pour la voiture
Les normes en vigueur
Les normes et références des demi-masques sont nombreuses : NF EN 14387, NF EN 143, NF EN 372. Les filtres anti-gaz et les filtres combinés sont régis par la norme NF EN 14387. Les filtres à particules sont pour leur part régis par la norme NF EN 143.
Une ou plusieurs lettres et couleurs accompagnent les normes en fonction de la protection qu’elles procurent. On distingue entre autres le A-marron pour le gaz et les vapeurs organiques, le B-gris pour le gaz et les vapeurs inorganiques ou encore le K-vert pour l’ammoniac et les dérivés organiques aminés.
Les filtres possèdent également leurs propres références comme les filtres HgP3 et NOP3 qui sont spécifiques. Ces normes sont en rapport avec les vapeurs de mercure d’oxyde d’azote avec le chiffre qui représente l’efficacité du filtre (1 à 3). Les filtres à particules sont de couleur blanche et désignés par la lettre P. L’achat d’un demi masque ne se fait donc pas à la légère car il y a des normes à respecter selon le type de travail à effectuer.