
Véritable référence en musculation, la méthode Lafay utilise des techniques simples et accessibles à tous pour se muscler progressivement. En vous servant du poids de votre corps, vous arriverez à vous muscler et obtenir des résultats rapides et stables, tant au niveau de la musculature que de l’endurance et de la souplesse physiques. Pour vous aider à mieux comprendre cette routine tendance, voici tout ce que vous devez savoir sur la méthode Lafay.
Au sommaire
D’où vient la méthode Lafay ?
Parce que la prise de masse est un processus technique très complexe, le sportif, philosophe, pédagogue et écrivain français Olivier Lafay a mis en place tout un programme d’activités sportives ciblées. Il les a rassemblés dans plusieurs ouvrages, dont « Méthode de Musculation : 110 exercices sans matériel » sortit en 2004 et considéré comme l’origine du concept Lafay. Viennent ensuite « Méthode de Musculation — Tome 2 : L’espace stratégique-optimisez votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur » destiné aux hommes et une version féminine intitulée « Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel ». Vous l’aurez compris, ces livres présentent des techniques simples qui vous permettront de vous muscler chez vous, sans avoir à utiliser de matériels et d’appareils de musculations innovants.
Comprendre l’esprit Lafay
Pour Olivier Lafay, le poids du corps suffit à faire travailler les muscles, perdre du poids et constituer une prise de masse. Qui plus est, vous êtes libre de choisir l’heure et l’endroit où vous allez vous entrainer, du moment que vous respectez le nombre de répétitions pour chaque série d’exercices et l’intensité nécessaire pour un résultat probant. Les ouvrages de Lafay fonctionnent également comme de véritables guides de progressions tant pour les débutants que pour les athlètes professionnels. Afin de déterminer que vous avez tout ce qu’il faut pour suivre la méthode Lafay, les livres vous invitent à faire des tests simples qui permettront de déterminer votre niveau en tant que sportif, et choisir ensuite le programme qu’il vous faut.
Méthodes Lafay : avantages et inconvénients
La méthode Lafay se base sur un programme de musculation à 13 niveaux composé de plusieurs exercices à étaler sur quelques semaines. Elle vous convient donc si vous n’avez pas le temps d’aller en salle de sport ou si vous recherchez un résultat homogène dans votre processus de musculation. Ainsi, le corps est travaillé dans son ensemble à travers les nombreux exercices proposés dans les ouvrages, qu’il faudra espacer de 25 secondes de pauses et accompagner d’un régime hypercalorique pour que le physique recherché soit plus facile à constituer, tout en en profitant pour éliminer les réserves de graisse et augmenter les performances physiques. Pour les débutants en musculation, la méthode Lafay permet d’obtenir des muscles secs, ce qui n’est pas ce que recherchent les bodybuilders en quête de résultats rapides et phénoménaux. Toutefois, vous devez vous armer de motivation et de confiance en soi, car vous travaillez seul chez vous, sans avoir l’avis de coachs pour corriger vos mauvaises postures qui risquent de vous blesser sur le long terme.
A lire aussi : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour maigrir ?
Exemples d’exercices issus de la méthode Lafay
Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez faire avec la méthode Lafay, voici quelques exercices issus de ses ouvrages.
Les Dips
Pratiques pour se muscler les triceps, les pectoraux et les épaules, les Dips consistent à se servir de deux chaises de même hauteur. Vous allez vous asseoir sur le bord de la première chaise, y poser vos mains, épaules en arrière et omoplates resserrées. Puis, placez vos pieds sur la seconde chaise, et commencez par fléchir vos jambes et avancer le bassin dans le vide entre les deux chaises tout en respirant. Le mouvement est à répéter autant de fois que possible.
Les abdominaux avec longue barre
Destinés aux femmes, les abdominaux avec longue barre (manche de balai) consistent à la placer derrière les épaules, à écarter les jambes à la largeur des hanches avant de se pencher un peu en avant tout en gardant le dos bien droit, et en profiter pour contracter les abdominaux et faire des rotations du buste.