Les différents types de mitigeurs pour la cuisine

Les robinets de cuisine ont traversé les époques avec de nombreux matériaux de construction. On découvre maintenant des versions de robinet plus perfectionnées à l’image des mitigeurs. Voici les différents types de mitigeurs pour la cuisine.

Les différents mitigeurs

mitigeur cuisineIl existe un grand nombre de mitigeurs sur le marché, du modèle basique au modèle multifonction. On a quasiment l’embarras du choix en termes de design et de taille (petite, grande, etc.).

On retrouve en premier lieu le mitigeur de cuisine assez traditionnel qui possède une commande unique. Ce robinet mitigeur donne la possibilité de régler le débit et la température de l’eau en un seul geste. Ce modèle est très apprécié pour sa praticité et sa technologie d’économie d’eau. En effet, l’utilisation de ce type de mitigeur permet d’économiser entre 20 à 30% d’eau et d’énergie comparé à un mélangeur.

Pour la cuisine, on découvre aussi le modèle rotatif avec son bec mobile. Ce mitigeur est utile pour les grands bacs. Il peut tourner sur plusieurs angles, de 90 à 180° en passant par 320°. Le grand avantage de ce dispositif est qu’on peut le faire pivoter afin de bien nettoyer. D’ailleurs, on peut choisir la hauteur de bec souhaitée selon la hauteur de la cuve.

A lire aussi : Quelles sont les dernières nouveautés en matière de console rétro ?

Les autres modèles de mitigeurs

mitigeur rabattableOutre le mitigeur standard et rotatif, on distingue également un autre modèle parfait pour la cuisine : le mitigeur avec douchette extractible. Ce robinet de forme standard possède une douchette extractible au bout de son bec. L’utilité de cette dernière est la possibilité d’avoir un seul jet classique ou un jet de pluie. Ce dernier est parfait pour nettoyer l’évier et rincer les légumes ou encore faire la vaisselle.

Le grand mitigeur figure aussi parmi les modèles de mitigeurs à mettre dans sa cuisine. C’est le matériel que l’on retrouve généralement dans les cuisines des grands chefs cuisiniers. Ce mitigeur est surélevé et dispose d’un flexible. On l’apprécie pour son look atypique et sa souplesse.

On découvre dans cette catégorie des modèles très prisés des particuliers comme le mitigeur rabattable. C’est un équipement escamotable et télescopique qui est utile lorsque l’évier se trouve face aux fenêtres. Très pratique, ce mitigeur se rabat sur le côté et peut même disparaitre dans le plan de travail.

D’autres types de mitigeurs pour la cuisine comme le modèle rétro qui connait un franc succès existent. Le mitigeur design ou encore le mitigeur à bec lumineux ne sont pas en reste tout comme le mitigeur mural. L’embarras du choix est donc garanti.