Quelle est la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel ?

Pour certains objets, l’opération de nettoyage s’annonce parfois très délicate et difficile. Elle exige plus de précision. Ce qui est le cas pour les petites pièces mécaniques, les bijoux et le matériel de laboratoire. C’est ainsi que le nettoyeur à ultrasons entre en jeu. Vu sa performance, ce matériel est actuellement très adopté dans de nombreux domaines. Mais quelle différence y a-t-il entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et un modèle professionnel ?

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons ?

nettoyeur à ultrasonsAussi doux que puissant, le nettoyeur à ultrasons est un appareil de nettoyage permettant d’éliminer toute forme d’impuretés : poussières, huiles, oxydation… même celles qui se cachent dans les moindres recoins presque inaccessibles. Cet accessoire est composé d’un bac rempli de liquide de nettoyage et d’un panier recevant les pièces à nettoyer.

Il fonctionne par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores issues des vibrations à haute fréquence, généralement de 20 kHz à 400 kHz. Grâce aux différences de pression, les ondes forment d’innombrables microbulles. Ces dernières s’incrustent dans les pores, les cavités, les taraudages, les canalisations et les parties hors d’atteinte pour nettoyer, dégraisser, désoxyder ou dégazer les objets.

Les domaines d’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons

nettoyeur à ultrasons domestiqueLe nettoyage à ultrasons est un procédé indispensable dans de nombreux domaines. Ce type de nettoyeur rend particulièrement un grand service domestique à son utilisateur pour décrasser entre autres des bijoux, lunettes, métaux précieux, appareils dentaires, CD et argenteries.

Également, le nettoyeur à ultrasons peut être à usage professionnel. Il sert à nettoyer avec précision les objets dans les grands ateliers mécaniques comme des carburateurs ou injecteurs, horlogeries et industries ainsi que chez les dentistes, podologues et tatoueurs.

Les différences entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel

nettoyeur à ultrasons professionnelCertains paramètres différencient les nettoyeurs suivant leur usage. Tout d’abord, les dimensions du bac nettoyeur ne se ressemblent pas dans les deux cas. Elles dépendent de la taille des objets à nettoyer. La contenance de la cuve peut varier de 1 litre à 500 litres. Les plus petites sont très peu polyvalentes et dédiées à un usage domestique, pour le nettoyage des bijoux, appareils dentaires, pièces de monnaie… Quant aux plus grandes, elles sont plutôt utiles pour les ateliers mécaniques pour le dégraissage des pièces de moteur.

Ensuite, la puissance ultrason des transducteurs n’est pas non plus la même. Pour un usage domestique, moins de 120 W suffisent, tandis que pour un usage professionnel, il faut une puissance au-delà de 240 W afin de garantir l’efficacité du nettoyage. C’est également le cas pour la fréquence, qui détermine la finesse de l’opération d’élimination des particules.