comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche ?

Pour intégrer le monde professionnel, il faut impérativement passer par la case de l’entretien d’embauche. Généralement, vous faites partie d’un peloton de candidats pour seulement un ou quelques postes limités. En ce qui vous concerne, il est alors important de faire bonne impression et retenir l’attention de votre futur employeur. Pour être parmi les meilleurs, il faut bien préparer l’entretien de recrutement. Voici comment s’assurer de se démarquer lors d’un entretien d’embauche.

Maitrisez les éléments de base

L’entretien d’embauche est l’occasion pour les recruteurs de mieux vous cerner en tant que candidat et de voir si vous méritez le poste ou pas. Vous pouvez certes disposer des compétences nécessaires, mais pour faire la différence, il faudra mettre l’accent sur 3 éléments de base.

Résumez vos compétences

Pour vous démarquer des autres candidats, il faut surtout éviter d’en dire trop sur vos compétences. L’idéal est d’en faire le point et surtout mettre l’accent sur celles qui ont un lien avec le poste visé. L’important et d’arriver en entretien en ayant au préalable créer un cv travaillé et réellement optimisé pour le poste visé. A chaque entretien vous devez refaire un CV correspondant au poste en question c’est important pour bien mettre en avant vos qualités.

Priorisez les expériences réussies

Démarquez-vous et surtout prouvez si possible la pertinence de votre profil dans les services et départements de vos anciens employeurs. Même si vous avez juste participé à une activité ou un projet, vous devez être capable d’en ressortir vos contributions plus ou moins déterminantes. Mettez en lumière au maximum vos expériences passées avec des objectifs atteints, des chiffres, des réalisations concrètes, etc.

Informez-vous sur l’entreprise qui recrute

Avant d’aller à un entretien d’embauche, vous gagnerez en vous informant au mieux sur votre probable futur employeur et sur le poste qu’il propose. Vous plairez grandement aux nouveaux recruteurs qui vous accorderont du crédit du fait que vous vous intéressez à l’entreprise sans y être encore embauché.

Misez sur les facteurs qui vous mettent en avant

Lors d’un entretien d’embauche, vous connaissez maintenant les éléments de base à maîtriser. Toutefois, pour vous démarquer davantage des autres, il faut savoir «mieux vous vendre». Pour vous mettre en valeur, il faut d’abord s’assurer de bien soigner votre présentation. Devant un recruteur, inutile de vous rappeler qu’on ne se présente avec un tee-shirt et un jean. Soyez le plus élégant et posé possible. Ensuite, pour maximiser vos chances, évitez surtout de vous stresser. Soyez calme et détendu pour pouvoir vous exprimer librement sans préjugés.

Pour faire de l’effet aux yeux du recruteur, mettez-vous dans la peau d’un candidat qui a déjà occupé le poste à pourvoir. Tant mieux si vous possédez déjà une expérience concrète. Si tel n’est pas le cas, affichez votre motivation d’apprendre et d’aller de l’avant. Pour montrer cette détermination, la meilleure manière, c’est de poser des questions. C’est également une manière de prouver votre soif de connaissances. N’hésitez pas à soumettre des suggestions à partir d’une analyse optimale des réponses proposées.

Donnez l’impression d’être le candidat idéal

En considérant les critères précédant, il y a de fortes chances que vous fassiez bonne impression aux yeux des recruteurs. Cependant, pour montrer que vous êtes vraiment le candidat idéal, d’autres aspects à considérer ne seront guère de trop. Outre l’entreprise et le poste à pourvoir, il faut notamment vous informer sur les attentes de l’employeur. C’est une manière de mettre en avant vos compétences et votre expérience. En même temps, vous connaîtrez les objectifs attendus et l’entretien d’embauche sera l’occasion idéale pour soumettre des idées ou méthodes d’évolution.

Lors de l’entretien, il faut également soigner vos paroles et réponses. Elles doivent être compréhensibles, directes et brèves. Si vous avez des suggestions liées au poste, exprimez-les comme il se doit sans être hors sujet. La bonne communication est une qualité importante pour travailler en équipe. Il faut toujours donner une réponse à chaque question qui vous est posée. Cela suppose que vous avez une compréhension rapide des attentes de l’entreprise en quête de personnel. Soyez bref en répondant, surtout succinct et pertinent. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à la question posée, soyez juste franc en le disant et en soulignant vos capacités à apprendre très vite.

Évitez certaines erreurs

Il existe un certain nombre d’erreurs à éviter. Il faut surtout ne pas parler uniquement du contenu de votre CV. En prélude de l’entretien, vous avez envoyé votre CV au recruteur qui a alors pris le temps de connaître ce que vous savez et ce que vous avez déjà fait. Laissez-lui le soin d’aborder des sujets en rapport à ce document. À votre niveau, sortez des limites de votre CV et exploitez plutôt des anecdotes sur votre parcours. Les histoires attisent la curiosité et créent l’engagement. Vous pourrez marquer quelques points précieux.

Durant l’oral d’embauche, le recruteur s’attend surtout à ce que vous l’aidiez avec des exemples concrets et des données chiffrées. Autrement, il vous prendra pour un prétentieux ou un menteur. Également, lors de ce tête-à-tête professionnel, ne faites pas l’erreur de parler comme si c’était du récital. Vous risquez de monopoliser la parole. C’est avant tout un échange. Pour cela, obligez votre interlocuteur à sortir de sa feuille de route pour s’intéresser davantage à certains détails de vos dires. Même si vous êtes timide, évitez de laisser les traits apparents qui caractérisent cet état à plus forte raison si le poste requiert quelqu’un d’extraverti.