Pourquoi est ce important de bien soigner son CV ?

Votre CV est l’un des outils les plus déterminants dans votre recherche d’emploi. Bien que, pour passer un entretien, la connaissance du secteur et les compétences pratiques soient également importantes, vous ne pourrez jamais les mettre en valeur si votre CV n’est pas à la hauteur. Afin de maximiser vos chances, apprenez-en davantage sur l’importance d’avoir un CV bien soigné.

Refléter vos compétences et acquis

Les employeurs reçoivent des centaines de candidatures pour un poste spécifique. Un CV bien rédigé permet à votre recruteur de vite identifier vos compétences. Il met en évidence vos qualifications, vos réalisations et votre expérience professionnelle. C’est un vrai aperçu de votre profil professionnel qui permet au recruteur de voir très rapidement le lien entre votre candidature et le poste à pourvoir.

Etre appelé pour un premier entretien

Un CV bien soigné permet de décrocher un premier entretien. Sur le marché actuel, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels de suivi des CV. Il est donc aujourd’hui possible qu’un ordinateur sélectionne votre CV sur la base de mots-clés. C’est pourquoi vous devez faire l’effort de bien le soigner pour permettre au recruteur de vous appeler pour un entretien.

Capter l’attention du recruteur

La première impression du recruteur sur votre CV compte énormément pour une suite favorable de votre candidature. Un CV qui attire l’œil est selon le recruteur un profil particulièrement intéressant. Il faut donc bien soigner votre CV en optant pour une mise en forme moderne. Votre CV doit être précis et refléter votre esprit professionnel. Notez simplement les points importants dans un langage compréhensible afin que votre employeur potentiel ait une illustration plus détaillée de votre expérience professionnelle en lisant le CV. En ajoutant vos hobbies au CV, vous allez vous distinguer des autres lorsque vous allez postuler à un emploi.

Mettre en évidence vos atouts

soigner son CV pour une embaucheUn CV est un document qui fournit à votre employeur un compte rendu détaillé de votre expérience professionnelle, de votre formation et de vos réalisations. L’élément le plus important de votre CV, malgré la description du poste, doit être une indication de vos atouts personnels. Veillez donc à mettre en évidence les informations importantes pour vous démarquer des autres candidats. Votre CV doit donc être visuellement attrayant et agréable à l’œil.

Quelques conseils pour bien soigner votre CV

Il est essentiel d’avoir un CV clair et bien organisé. Voici quelques règles qui s’imposent lors de la rédaction d’un bon CV.

La mise en page de votre CV

Pour la mise en page de votre CV, il faut choisir une police de caractères élégante et lisible. Vous devez bannir toutes les polices de caractères qui ne facilitent pas la lecture de votre CV, qu’elles soient fantaisistes ou trop originales. Il existe de nombreuses polices classiques ou modernes que vous pouvez utiliser selon l’image que vous souhaitez renvoyer.

La police de caractères à la fois basique et moderne comme ‘’Century’’ permet d’apparaître dynamique et efficace au travail. Pour vous démarquer, il faut utiliser une police de caractères plus moderne, notamment ‘’Avenir’’. Si vous souhaitez mettre en avant l’esthétique de votre cv, vous pouvez utiliser ‘’Garamond’’. Il s’agit d’une police de caractères plus proche de l’écriture manuscrite, avec des lettres bien dessinées.

Il est également possible d’utiliser des tableaux pour réussir la mise en page de votre CV avec un logiciel de traitement de texte. Un CV simple et beau fait avec Word montre, preuve à l’appui, que le candidat sait bien utiliser les outils bureautiques les plus utilisés et les plus courants.

Tout le monde ne maitrise pas word et tout le monde n’a pas un sens créatif pour avoir un CV attractif et original. Alors beaucoup de personnes se tournent vers des solutions expertes en création de CV en ligne comme cv.ninja qui est la nouvelle plateforme à la mode. N’hésitez pas à tester ce service de qualité, il vous permettra sans aucun doute d’avoir un CV bien mis en page qui sautera aux yeux des recruteurs.

Il faut aussi travailler les titres des différentes rubriques pour leur donner de la visibilité. Pour hiérarchiser vos informations et permettre au recruteur de vite jeter un œil à celles qui l’intéressent, vous pouvez utiliser le gras ou la couleur pour le titre. Il est également possible d’insérer le titre dans un tableau dont le fond est de couleur neutre. Mettez l’intitulé du poste à pourvoir ou de votre spécialité comme titre du CV.

Les rubriques indispensables du CV

Pour attirer l’attention du recruteur, il faut démarrer votre CV par une accroche. Elle peut être simplement un titre indiquant le poste recherché ou une brève présentation du candidat. Vous pouvez mentionner votre meilleure expérience, votre spécialité ou vos points forts, vos objectifs ou les responsabilités à prendre en charge.

Un CV bien soigné doit contenir certaines informations personnelles du candidat (identité, coordonnées, etc.). La photo pour votre CV n’est pas obligatoire, mais elle peut être une chance supplémentaire de votre sélection. Elle permet au recruteur de mémoriser votre candidature.

Il est nécessaire de lister dans votre CV les formations suivies ainsi que les diplômes obtenus. Placez-les dans l’ordre chronologique inversé : du plus récent au plus ancien. Vous devez également faire une liste de vos expériences professionnelles et vos compétences acquises. Renseignez pour chacune de vos expériences professionnelles :

  • l’intitulé du poste occupé,
  • les responsabilités ou fonctions assumées,
  • les compétences acquises,
  • l’entreprise concernée avec sa localisation.

La rubrique Langues, la rubrique Informatique et la rubrique Loisirs sont également indispensables dans la rédaction d’un bon CV.