Qu’est ce que la plateforme Kubernetes ?

Les conteneurs constituent une nouvelle méthode qui permet d’exécuter les logiciels dans un monde virtuel conçu spécialement à cet effet. Dans le conteneur se trouve tout ce dont une application a besoin pour survivre. En effet, l’application est fiable et sécurisée dans le conteneur. Cependant, comme il est rare de travailler avec un seul conteneur, il s’avère nécessaire d’utiliser la plateforme Kubernetes pour pouvoir gérer facilement les conteneurs. Il s’agit d’un outil de gestion de conteneurs qui peut en gérer un grand nombre.

L’historique et les atouts de la plateforme Kubernetes

Si aujourd’hui la plateforme Kubernetes a déjà une bonne réputation et est souvent plébiscitée comme ici malgré ses quelques années d’existence, c’est certainement du au fait de son rapport avec Google, le géant du numérique. En effet, la conception ainsi que le développement de cette plateforme ont été réalisés par des ingénieurs chez Google.

Par ailleurs, plusieurs autres développeurs ont travaillé sur le projet open source avant que la première version de Kubernetes ne voie finalement le jour en 2015. Aujourd’hui, ce logiciel peut être utilisé sur de nombreuses plateformes Cloud. Il est compatible par exemple avec Azure et AWS et offre plusieurs avantages.

La plateforme Kubernetes offre en termes de gestion des ressources, de réseau et de stockage une grande flexibilité. Elle permet aux développeurs de se libérer de la connaissance de l’infrastructure physique qui accueillera leurs développements. C’est une plateforme qui peut gérer la nature éphémère des milliers de conteneurs. Cet outil peut déterminer la communication des conteneurs entre eux sur le réseau. Il peut également exposer les services qui fonctionnent dans les conteneurs afin d’en gérer la persistance.

La plateforme Kubernetes permet de faciliter le déploiement de nouvelles versions d’applications. En effet, elle favorise la mise à jour d’une application à chaque phase de son exécution. De même, elle prend en charge le déploiement, l’équilibrage de charge, l’assemblage et le monitoring des conteneurs. Cet outil d’orchestration de conteneurs favorise aussi l’automatisation des chaînes CI/CD. Ainsi, les développeurs ont de la facilité pour mécaniser la mise en production de code.

Le fonctionnement de la plateforme Kubernetes

atouts de la plateforme kubernetesLes architectures Kubernetes se basent sur de nombreux concepts et abstractions. Parmi ces abstractions, il faut souligner que certaines existaient avant le lancement de la plateforme, mais d’autres lui sont spécifiques. Cependant, Kubernetes repose principalement sur le cluster. Cette abstraction est un groupe de machines qui permet d’exécuter Kubernetes ainsi que les conteneurs qu’il gère. Un cluster Kubernetes doit disposer d’un master. Ce dernier est un système qui permet de commander et de contrôler toutes les autres machines de l’abstraction principale de Kubernetes.

Chacun des clusters Kubernetes doit contenir aussi des nœuds Kubernetes, qu’il s’agisse de machines virtuelles ou physiques. Les nœuds permettent d’exécuter les Pods. Ceux-ci sont les objets Kubernetes les plus basiques qui peuvent être gérés ou créés. Chacun des Pods représente une seule instance d’un processus ou d’une application lancés sur Kubernetes. Chaque Pod est constitué d’un ou de nombreux conteneurs. Tous les conteneurs sont mis en exécution et regroupés ensemble dans le Pod. Ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur l’application plutôt que les conteneurs.

Il existe d’autres abstractions qui favorisent la gestion des Pods, notamment le Controller. Cette abstraction Kubernetes permet de gérer la façon dont le déploiement, la création ou la destruction des Pods se fait. Mais il faut préciser qu’il existe différents Pods en fonction des différentes applications à gérer. Le service est une autre abstraction Kubernetes. Même si les Pods sont détruits, cette abstraction assure la persistance des applications. En effet, le service permet de décrire la façon dont un ensemble de Pods peut être joint en passant par le réseau.

Plusieurs autres composants clés de Kubernetes sont à dénombrer tels que : le Scheduler et le Controller manager. Le premier permet de répartir les Workloads entre les nœuds Kubernetes pour garantir l’équilibre entre les ressources. Il permet aussi de s’assurer que les déploiements conviennent aux besoins des applications. Quant au second composant, il permet de s’assurer que le système des applications correspond à l’état défini dans les paramètres de configuration.

L’utilité de la plateforme Kubernetes

Les conteneurs sont une nouvelle technologie de virtualisation de système d’exploitation d’un logiciel. Cette méthode assure le déploiement stable et rapide des logiciels dans tous les environnements informatiques.

En plein essor depuis de nombreuses années, les conteneurs ont radicalement modifié le développement, le déploiement et la maintenance des logiciels. Grâce à leur flexibilité et leur légèreté, ils ont favorisé l’apparition de nouvelles formes d’architectures d’application. Ces dernières permettent de regrouper des applications au sein de différents conteneurs pour leur déploiement ensuite sur un cluster de machines.

Cette nouvelle approche a donc créé le besoin de nouveaux outils pour pouvoir orchestrer les conteneurs afin d’automatiser le déploiement, le networking, le management et la disponibilité des applications containérisées. C’est donc le rôle de la plateforme Kubernetes.

Il s’agit d’un système qui permet l’exécution et la coordination des applications qui sont basées sur un cluster de machines physiques ou virtuelles. La plateforme Kubernetes a été conçue pour une gestion entière du cycle de vie des applications et services containérisés.