Kopi luwak, le café le plus cher du monde

Consommé aux quatre coins du monde, le café est un produit alimentaire qui entre dans la composition d’une boisson aromatique. Il est notamment apprécié pour ses propriétés stimulantes et sa saveur. Cependant, la saveur du café varie d’une variété à une autre. Il existe en effet plusieurs types de café, parmi lesquels il y a le Kopi Luwak. Ce dernier vient d’Indonésie et se distingue par ses propriétés et son mode de production. En plus de cela, il a la particularité d’être le café le plus cher du monde. Dans ce guide, nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur le Kopi luwak.

Quelle est l’origine du Kopi luwak ?

Le Kopi luwak prend son origine au XVIIIe siècle, en Indonésie où les colons avaient implanté les premières plantations de café. Celles-ci étaient principalement entretenues par des fermiers indigènes à qui il était interdit de récolter les fruits de caféiers pour leur consommation. Face à cette interdiction, les fermiers avaient trouvé une alternative. Cette dernière consistait à recueillir les noyaux des fruits de caféiers contenus dans les excréments des civettes palmistes. Ces mammifères raffolent en effet de ces fruits dont ils ne digèrent pas les noyaux. Une fois ces noyaux recueillis, les fermiers les écrasaient après les avoir nettoyés et grillés. Puis ils les consommaient. C’est plus tard que les propriétaires hollandais ont découvert les qualités insoupçonnées du Kopi luwak et en ont fait un café de luxe.

Comment est produit le Kopi luwak ?

La production du Kopi luwak a évolué dans le temps. À l’origine, ce type de café était produit en récoltant uniquement les graines contenues dans excréments des luwaks ou civettes palmistes trouvés dans la nature. Ce mode de production aléatoire a laissé place à une production beaucoup plus contrôlée. Ainsi de nos jours, les civettes sont élevées dans des fermes, des cages ou des enclos dans le but exclusif de produire du Kopi luwak. Pour ce faire, ces mammifères sont nourris avec des fruits de caféiers délicatement sélectionnés. Au bout de 24 heures de digestion, des graines de café sont rejetées dans les excréments des civettes palmistes. Ils sont ensuite recueillis par les producteurs de Kopi luwak qui les nettoient et les sèchent avant de les griller légèrement. Ces graines issues des excréments des civettes ont la particularité d’être dénuées de toute amertume grâce à l’effet des enzymes de ces animaux. C’est ce qui explique les différents atouts du Kopi luwak.

Quels sont les atouts du Kopi luwak ?

Le Kopi luwak est un café qui est très apprécié à travers le monde. Il est notamment prisé pour ses nombreux atouts. Parmi ceux, il y a tout d’abord son arôme caractérisé par un léger parfum de noisette et de chocolat noir. Aussi, sa saveur est dépourvue de toute amertume, ce qui a le dont de séduire tous les amateurs de café. À cela s’ajoutent les vertus du Kopi luwak. Ce café est conseillé pour les patients de l’ulcère. Il est également indiqué pour la prévention de certaines maladies. On l’utilise notamment pour les cures de calculs biliaires et les cures de diabète sucré. Le Kopi luwak empêche aussi le cancer du sein et permet de lutter contre les maladies neurologiques. Enfin, il convient de souligner que le Kopi luwak est bon pour la peau. C’est en partie à cause de ces nombreux atouts que ce café est le plus cher du monde.

Quel est le prix du Kopi luwak ?

Le Kopi luwak est un café de luxe très rare. Essentiellement consommé au Etats-Unis, au Japon et en Asie du Sud-est, il tient sa rareté de sa faible production. Celle-ci s’élève seulement à environ 230 kg par an. C’est cette rareté qui explique le coût élevé de ce café. Ainsi le prix du kilogramme de Kopi luwak varie entre 200 et 1 200 dollars américains. Pour la variété la plus chère, il faut prévoir jusqu’à 6 000 $ pour acquérir un kilogramme de Kopi luwak. Ce prix élevé renforce le caractère luxueux et haut de gamme de ce café. C’est en partie ce qui explique le fait que cette variété de café ne soit pas accessible à toutes les bourses, donc au plus grand nombre. Toutefois, étant donné son goût et au regard de ses nombreux atouts et bienfaits, nous pouvons dire que le Kopi luwak vaut son prix.