
Le vélo est un moyen de transport rapide, pas cher et écologique. Voilà les principales raisons qui poussent les gens à se mettre au vélo. Oui, mais quel type de vélo est le plus intéressant à acheter et à utiliser au quotidien ? Depuis quelques années, le vélo à assistance électrique ou VAE est devenu, un des modèles préférés des adeptes du vélo. Zoom sur les atouts de cette bicyclette dans les lignes qui suivent.
Au sommaire
- 1 Le vélo électrique permet de se déplacer plus rapidement
- 2 Le vélo électrique est un moyen de transport écologique
- 3 Le vélo électrique est bénéfique pour la santé
- 4 Le vélo électrique est un bien économique
- 5 Il n’y a pas d’âge pour se mettre au vélo électrique
- 6 Rouler avec un vélo électrique rend plus heureux
Le vélo électrique permet de se déplacer plus rapidement
La rapidité du déplacement est sans aucun doute le premier véritable atout du VAE. Grâce au moteur dont il est équipé, ce vélo permet de réaliser environ 22 km/h. Une puissance qui se fait remarquer lors des déplacements en ville puisque les voitures sont limitées à 15km/h. Avec le VAE, vous pouvez échapper aux embouteillages et arriver plus rapidement au travail. Sans oublier l’existence des voies cyclables, des indications « cédez-le-passage aux cyclistes » et des doubles-sens cyclables. En toute logique, il faudra maitriser les différentes fonctionnalités de l’appareil afin de pouvoir profiter pleinement de ses avantages.
Le vélo électrique est un moyen de transport écologique
Dans le monde actuel où nous vivons, la réduction de l’empreinte écologique est un combat mené au quotidien. Certes le VAE est doté d’un moteur, mais il n’est pas aussi pollueur qu’une voiture. La batterie Lithium-ION qui fait fonctionner le moteur se charge à l’électricité et elle est recyclable. Selon les adeptes de ce moyen de déplacement, le VAE consommerait l’équivalent d’un litre d’essence pour un déplacement de 100 km. Précisons que le moteur peut être désactivé à tout moment, dépendamment des besoins du cycliste.
Le vélo électrique est bénéfique pour la santé
Comme toutes les activités physiques, faire du VAE permet de garder une bonne forme physique et de réduire les problèmes cardio-vasculaires. Le fait qu’il soit assisté n’enlève pas l’action du cycliste. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille de faire au moins 150 minutes de vélo par semaine. Et pour ceux qui disent que la pollution se fait très ressentir lors des déplacements urbains en vélo, ils se trompent car le cycliste se déplace à l’air libre. Sa respiration se fait à hauteur d’homme. Il peut éviter les embouteillages et emprunter des chemins moins exposés à la pollution.
Le vélo électrique est un bien économique
Le VAE est cher, mais l’investissement est très vite amorti, contrairement à l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues. Les modèles les plus simples sont vendus à partir de 1 000 euros. Le vélo peut tout de suite circuler après l’achat sans besoin d’acheter de l’essence ou de souscrire une assurance. La seule charge qui attend le propriétaire est la recharge de la batterie. Précisons que depuis quelques années certaines villes proposent une aide financière à ceux qui veulent se mettre au VAE. À Paris par exemple, le prix du vélo est remboursé à hauteur de 33 % si l’acheteur s’engage à ne pas revendre son bien durant 3 ans après son acquisition.
Il n’y a pas d’âge pour se mettre au vélo électrique
Parce que le VAE est assisté, il convient à tous les âges. Les personnes âgées n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour se déplacer avec ce type de vélo. Par exemple pour faire les courses ou pour aller chez des amis. En toute logique, il faudra que la vue soit bonne pour pouvoir se déplacer sans problème en ville. Chez les plus de 50 ans, le VAE est très conseillé afin d’offrir une bonne oxygénation au cerveau. N’oublions pas que le vélo électrique ne nécessite pas encore de permis de conduire.
Rouler avec un vélo électrique rend plus heureux
Le VAE a été conçu pour offrir un bon confort au cycliste quel que soit le type de chemin emprunté. Beaucoup sont dotés d’œillets pour installer toutes sortes de bagages. Prenez ce qu’il vous faut est partez où vous voulez ! Évitez le stress des transports en commun ! Nul besoin de prendre un billet ou de faire le plein d’essence pour partir vous relaxer. La nature et toute sa splendeur vous attendent. D’ailleurs, le VAE est un vélo 4 saisons. Il supporte aussi bien les terrains boueux, les terrains arides que les routes recouvertes de neige.