Installer un logiciel espion sur le téléphone de ses enfants : Pour ou contre ?

Cyber-harcèlement, mauvaise rencontre virtuelle, addiction aux sites adultes… Les conséquences du numérique sont nombreuses et sources d’inquiétude pour bien des parents. On a tous vu des ados ou des pré-ados qui font circuler sur WhatsApp et Facebook des vidéos diffamatoires au sujet de gentilles filles. Il en va de même pour les garçons aux prises avec l’addiction aux contenus pour adultes. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution qui pourrait certainement limiter les déconvenues. La solution ? Installer un logiciel espion sur le téléphone de votre enfant pour que vous puissiez garder un œil sur lui et surveiller ses activités sur les réseaux sociaux. Pour ou contre ? Nous tranchons dans cet article.

Est-il légal d’espionner le téléphone de son enfant ?

Il est vrai que tout le monde n’est pas d’accord sur la légitimité de ce moyen, considéré comme peu éthique pour surveiller des enfants et des ados. Et sachez que cette réticence peut être raisonnable, d’autant plus que le respect de la vie privée et l’illégalité de l’espionnage informatique sont des sujets qui offusquent tant de gens. Mais rassurez-vous : l’utilisation de ce genre de logiciel dans le cadre de la surveillance des enfants est totalement légale. Mais à conditions de respecter quelques règles :

  • vous devez être le responsable légal de l’enfant ou ado que vous surveillez à distance ;
  • cet enfant doit être mineur et doit être averti de la présence de l’application espionne sur son mobile (à vous donc de lui parler finement afin de ne pas le contrarier) ;
  • vous devez être le propriétaire légal du téléphone espionné et de la ligne téléphonique associée au cellulaire.

Comment fonctionne le logiciel espion pour téléphone ?

Aujourd’hui, on peut espionner quasiment n’importe quel périphérique informatique, et espionner le téléphone de votre enfant est d’autant plus simple d’après le site spécialisé logiciel-espion-telephone.com. Il existe en fait des logiciels espions ou mouchards qui peuvent être téléchargés depuis Internet et installés sur le mobile en question. Mais pour cela, vous devez forcément avoir en main le téléphone de votre enfant pour installer l’application. L’idéal serait d’installer l’application avant de l’offrir à votre enfant.

Après avoir installé l’application, celle-ci sera en place et commencera sa mission. Et là encore, le fonctionnement de l’utilitaire n’a rien de sorcier : il collecte les données numériques qui transitent par le téléphone et les transfère sur un serveur externe, relié à l’application. En vous connectant à votre tableau de bord en ligne (accessible depuis votre ordinateur ou votre propre smartphone) à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, vous aurez accès à l’intégralité de ces données. Ainsi, vous pourrez savoir tout ce que votre enfant fait avec son cellulaire, et ce à tout moment et depuis n’importe où.

De quels types de données s’agit-il ?

C’est assez surprenant : vous aurez accès à tout type de données que votre enfant crée sur son téléphone, que ce soit :

  • Les contacts enregistrés, les historiques d’appels et de SMS ; certaines applis vont même jusqu’à intercepter les conversations et les SMS reçus ou émis.
  • Les discussions instantanées et les activités sur les comptes de réseaux sociaux Facebook, WhatsApp ou Instagram.
  • Les photos et vidéos enregistrées sur le téléphone.
  • L’historique de navigation Internet (y compris l’historique de navigation privée).
  • Et surtout la localisation GPS du téléphone. En effet, cette dernière fonctionnalité permet de consulter les itinéraires de votre enfant. De quoi assurer un contrôle parental complet !

À quel prix ?

Lorsqu’on est aux prises avec un adolescent pas très net, on a parfois tendance à solliciter les services d’un détective privé pour espionner son enfant. Malheureusement, vous ne tarderez pas à réaliser que cette méthode fait dégarnir votre portefeuille, d’autant plus qu’un détective privé n’obtiendra pas toujours des informations complètes. Alors, au lieu de consulter les services de ce professionnel, vous pouvez choisir d’installer un logiciel espion sur le cellulaire de votre progéniture. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous aurez un résultat complet et un compte-rendu détaillé sur l’activité téléphonique de votre enfant.

D’ailleurs, un avantage supplémentaire avec les logiciels espions, c’est que vous avez la liberté de souscrire aux fonctionnalités qui vous conviennent. Vous pouvez vous limiter à certaines options pour surveiller votre enfant tout en prenant soin de votre portefeuille.