Les dernières innovations en matière de piscines pour particuliers

Voulue multifonctionnelle, la piscine privée évolue avec le temps. Que ce soit au niveau de la sécurité, de la qualité de l’eau ou encore du respect de l’environnement, de nouveaux gadgets viennent en renfort. Les particuliers peuvent désormais compter sur un aménagement adapté à leurs attentes, et ce, en minimisant les besoins d’entretien. Quelques idées novatrices pour organiser au mieux l’espace piscine.

La domotique pour une piscine connectée

S’il est courant de retrouver des lampes ou des portes équipées de détecteurs de mouvement dans les maisons connectées, cette technologie est également exploitée pour la piscine. Avec la domotique, tous les fonctionnements de la piscine sont programmables. Il suffit d’installer l’application mobile dédiée sur un smartphone pour pouvoir accéder à divers paramètres. La gestion de la piscine se fait à distance et à toute heure pour une utilisation sécurisée.

Parmi les plus utilisés figure le contrôle de la température de l’eau reliée à la pompe à chaleur. Sans oublier l’installation du système de sécurité de type piscine à fond mobile. Le pilote à distance de la filtration de l’eau est aussi un des avantages d’une piscine connectée.

Durant la saison des vacances, des capteurs sont placés sur la surface de l’eau pour en recueillir les données sur la qualité de l’eau. Alors que les systèmes les plus sophistiqués enclenchent le chauffage de l’eau quelques minutes avant l’arrivée des baigneurs.

De nouveaux systèmes de traitement de l’eau pour une piscine propre et autonome

Toujours grâce au pilotage à distance, l’épuration de l’eau de la piscine sera plus responsable chez les particuliers. Ces derniers peuvent désormais surveiller en temps réel la qualité de l’eau, et n’utiliser les produits traitants que lorsque cela s’avère nécessaire. Un robot nettoyeur intégré se charge de calculer la dose de traitements à libérer dans l’eau.

Des innovations sont aussi exploitées au niveau des produits de désinfection de l’eau de la piscine. Comme l’électrolyseur au sel qui va changer le sel en chlore pour un nettoyage automatique du bassin. Ou encore les solutions à base de minéraux de type magnésium qui se complète au filtre pour purifier l’eau.

Cette solution est à la fois économique et écologique. À cela s’ajoutent les fonctions telles que la couverture automatique pour limiter l’évaporation de l’eau et le dépôt de feuilles mortes à la surface de l’eau. Pour ce qui est de la pompe, sa capacité est calculée au m3 pour plus de précision et d’efficacité.

Les mini-piscines pour s’adapter aux surfaces disponibles

Même si vous avez un petit jardin, vous pouvez très bien y installer un coin pour la baignade. En effet, la mini-piscine figure parmi les idées révolutionnaires très appréciées par les propriétaires. Pour un bassin de 10 m², le permis de construire n’est pas requis. Pour ce qui est des dimensions moyennes, la nouvelle norme est de 32 m² pour 1,40 m.

Et pour compenser le manque d’espace, la piscine s’équipe de divers gadgets tels que la nage à contre-courant, les jets hydromassants, le système de chauffage, la luminothérapie, les équipements de balnéothérapie, etc. Quel que soit le type de terrain, la mini-piscine pourra toujours être installée, et ce, avec des formes et des accessoires personnalisés.

Un système d’éclairage varié et optimisé pour la nuit

Pour les amateurs de baignade nocturne, l’éclairage de la piscine est un atout sécuritaire. Outre le projecteur halogène, les spots LED y créent une atmosphère douce et agréable. En effet, il y a un plus large choix de coloris et ces systèmes d’éclairages performants sont moins énergivores. Suivant le type d’ambiance recherché, les couleurs émises par les lampes varient. Tandis que certains programmes proposent des jeux de lumière.

Parmi les solutions d’éclairage pour piscine, les lampes flottantes sont faciles d’installation. Pour éviter que l’électricité soit en contact avec l’eau, la fibre optique est un dispositif intéressant. La source électrique est placée dans un endroit éloigné du bassin, tandis qu’une lumière diffuse ou éclairante sera transportée par le câble.

Il y a aussi le ruban à LED submersible sous forme de tube étanche. La flexibilité du système d’éclairage en facilite l’installation, ainsi que la présence d’une face adhésive sur l’un des côtés du tube. Pour changer la couleur des LED, la puissance d’éclairage ou encore les horaires de diffusion, le ruban est fourni avec une télécommande.