Comment fonctionne une piscine à fond mobile ?

Summum du confort, de l’élégance et du luxe et source de bien-être, la piscine à fond mobile est le rêve de nombreux amateurs de piscine. C’est un bijou de technologie qui vous permet de moduler la profondeur de votre bassin en l’abaissant ou en l’élevant. Si pour certains ce mécanisme est presque magique, pour d’autres il s’agit d’un mode de fonctionnement bien spécifique et quelque peu complexe. Focus !

Le fonctionnement d’une piscine à fond mobile

Le principe de fonctionnement de votre piscine à fond mobile est schématiquement assez simple. En effet, la piscine à fond mobile est une piscine enterrée dans laquelle on intègre des mécanismes permettant d’abaisser ou d’élever un fond mobile métallique. Le fond mobile se déplace de manière verticale à la manière d’un ascenseur. Formé sur la structure, ce fond peut être situé à la hauteur voulue ou tout au fond de votre piscine.

Il peut aller jusqu’à recouvrir entièrement le bassin transformant de cette façon votre piscine en terrasse. Ce fond est suspendu par des câbles en acier inoxydable situés dans les margelles. Ces câbles soutiennent l’ensemble de la plateforme et se laissent entraîner soit par des vérins hydrauliques soit par un moteur immergé. Le tout forme un dispositif que vous pourrez actionner à distance.

La commande du système se fait généralement à l’aide d’un simple bouton à clé (pour mesure de sécurité) placé à 1,5 m de hauteur. Retenez aussi que les piscines à fond mobile sont proposées dans une grande variété de formes. Vous avez même la possibilité de décomposer le fond de votre piscine en plusieurs éléments distincts les uns des autres.

Selon le modèle que vous possédez, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Par exemple, vous pourrez créer des bancs immergés encadrant un fond plus profond ou créer grâce au fond mobile un escalier immergé. De la même manière, vous pouvez créer un fond articulé intégrant plusieurs profondeurs ou des pentes. Toutefois et malgré toute la technique embarqué, le prix d’une piscine fond mobile reste abordable il faut le souligner.

En somme, la piscine à fond mobile à un fonctionnement assez simple. Elle est équipée d’un fond mobile que vous pourrez moduler à votre guise. Cependant, tous les avantages qu’il offre peuvent vous coûter un bras.

La composition d’une piscine à fond mobile

La piscine à fond mobile est composée de quatre principaux éléments distincts. Elle est constituée d’une structure. En acier inoxydable ou en matériau composite, elle assure la rigidité du fond mobile et permet la fixation du revêtement de finition. Son mouvement vertical permet de régler la profondeur du bassin. On y retrouve un ou plusieurs actionneurs de type électrique ou hydraulique, vérins ou moteurs électriques. Il peut être intégré dans la structure ou déporté dans un local technique externe à la piscine. La piscine à fond mobile est aussi composée d’un système d’entraînement qui permet de relier le ou les actionneurs à la structure. Sa simplicité varie en fonction des technologies de la piscine (par câbles avec ou sans poulies et renvoi de câbles).

De même, ce genre de piscine est doté d’un revêtement de finition. Touche finale de votre projet, il est fixé à la structure et permet au système global de répondre à la norme NF P90-308. Le revêtement de finition peut être en bois, en carrelage, en pierre ou même en PVC. Il est également équipé de deux principaux types de mécanismes pour son de fonctionnement. Ainsi, on distingue les systèmes flottants et les systèmes supportés. Les premiers sont facilement adaptables aux piscines neuves ou déjà construites et peuvent être installés en moins de 24 heures À l’inverse, les systèmes supportés par la structure de la piscine sont complexes à mettre en œuvre. Ils nécessitent la plupart du temps un ajustement de la structure du bassin.

L’aspect technique de la piscine à fond mobile

La piscine à fond mobile est une piscine enterrée qui nécessite l’emploi de matériau soigneusement choisi pour assurer sécurité et confort. La plateforme du fond mobile est par conséquent en mesure de supporter une charge importante. En outre, pour garantir la durabilité de votre piscine, le profilé inoxydable est à privilégier pour réaliser la structure.

Pour pouvoir faire l’entretien de votre piscine à fond mobile, une trappe y est aménagée pour conserver un accès au robot de nettoyage. Cependant, certains modèles, plus complexes sont équipés de système de nettoyage automatique.