Comment moucher un nourrisson ?

Un nourrisson n’est pas à l’abri d’une grippe ou d’un rhume. Les symptômes de ces affections sont plutôt gênants pour bébé, car il ne peut pas encore évacuer seul les muqueuses nasales. C’est pour cela qu’il est indispensable pour les parents d’utiliser un mouche bébé. Il permet, en effet, d’aspirer les mucosités de manière douce. Toutefois, il faut être prudent et bien suivre le guide d’utilisation pour ne pas embêter bébé inutilement. Le choix du modèle est aussi important.

Quel modèle de mouche bébé choisir ?

accessoire pour moucher bébéLes pharmacies et magasins d’article de puériculture proposent généralement deux types de mouches bébés, dont les modèles manuels et les modèles électriques. Cet accessoire pour moucher bébé est utilisé pour décongestionner le nez du nourrisson. Toutefois, les parents doivent s’attendre à ce que bébé soit agité pendant la séance. Parmi les deux modèles, la mouche bébé à aspiration électrique est très prisée, étant plus pratique et le plus rapide.

Mais le modèle de mouche bébé à poire manuelle est aussi facile à utiliser. La différence entre les deux modèles du marché réside, en effet, dans le temps d’aspiration. Avec celui qui fonctionne avec des piles, l’aspiration est automatique et se fait en quelques secondes. Pour le modèle manuel, il faut presser la poire avant de la relâcher pour déclencher l’aspiration. Cette méthode nécessite un peu plus de temps pour déboucher les deux narines du bébé.

Comment procéder au mouchage d’un nourrisson ?

comment bien moucher bébéQue bébé a le nez bouché ou le nez qui coule, il est indispensable qu’un adulte s’occupe du mouchage. Pour que cela puisse se passer en douceur, le choix d’un mouche bébé électrique peut s’avérer utile. Toutefois, il y a aussi la méthode du mouche bébé classique qui consiste à aspirer par un tuyau le mucus contenu dans les fosses nasales du nourrisson. Il suffit de placer l’embout jetable ou en silicone devant la narine du bébé et de procéder à l’aspiration.

Avant chaque séance, les mains doivent être nettoyées à l’eau savonneuse. Il est aussi nécessaire d’instiller du sérum physiologique dans les fosses nasales pour les humidifier en cas de nez bouché, ce qu’on appelle la méthode DRP. Il faut ensuite insérer l’embout nasal, presser sur le bouton qui actionne l’aspiration et attendre quelques secondes. Il suffit de procéder de la même façon pour l’autre narine. Il est important de bien lire la notice avant la première utilisation et d’éviter d’introduire la sonde dans les fosses nasales pour ne pas blesser bébé. La stérilisation de l’embout et des autres accessoires sont obligatoires après chaque utilisation pour éliminer les microbes.