Combien investir pour avoir une dashcam de qualité ?

La dashcam ou caméra embarquée est un accessoire devenu aujourd’hui indispensable pour tous les conducteurs. Elle permet de prévenir les altercations lors des accidents et de servir de preuve devant le Tribunal et les assureurs en cas de sinistre. Une multitude de modèle est actuellement disponible, ce qui rend le choix assez difficile. Pour quelle dashcam opter et surtout combien investir ?

Les justifications de la différence de prix

dashcam imagesLa différence de prix entre les dashcam s’explique par les fonctionnalités dont elles sont dotées. En effet, selon la résolution d’image proposée, les prix seront différents. Pourtant, si vous optez pour une qualité faible, les numéros d’immatriculation à plus de 10 mètres de votre véhicule seront illisibles.

La vitesse d’enregistrement est aussi un facteur qui influe sur le prix. Plus elle est élevée, plus le nombre d’image enregistrée par seconde est nombreux. L’angle de vision est aussi une option qui fait grimper la facture. Elle peut varier entre 120 et 180 degrés, voire plus chez certain modèle. Ajoutez à cela la présence de GPS, la vision nocturne ainsi que le mode de parking qui font varier le prix de la dashcam. Plus les fonctionnalités seront nombreuses et efficaces, plus l’appareil coûtera plus cher.

Les 3 gammes possibles

dashcam de qualitéAu vu de ces éclaircissements, les dashcams sont regroupées selon 3 catégories en matière de gamme, toutes disponibles sur le site www.dashcam-voiture.com où elles sont aussi comparées et testées. Ceux qui font partie de l’entrée de gamme sont les dashcam à moins de 100 euros. Ils ne disposent pas de fonctionnalités exceptionnelles, juste le strict nécessaire. Certains proposent néanmoins une image HD et une visibilité à 500 mètres. Quant à la vitesse d’enregistrement, elle peut atteindre jusqu’à environ 30 images par seconde. Pas de connectivité, pas de GPS et pas de mode parking évidemment.

Pour la gamme moyenne qui coûte entre 100 et 300 euros, les dashcam sont un peu plus performantes. Une image en full HD, des vidéos de qualité ainsi qu’une connectivité sont garanties. La fonction GPS est aussi intégrée, de même que le mode parking et la vision nocturne. Certaines de ces caméras sont équipées d’une vision avant/arrière.

Quant aux dashcams de la gamme supérieure (plus de 300 euros), ce sont les plus perfectionnées du marché. Rien n’échappe à leur champ de vision et la qualité d’image est parfaitement lisible. La vitesse avoisine les 120 images par seconde et l’angle de vue est inégalable, notamment sous 190 degrés. Cette gamme dispose de toutes les fonctionnalités possibles et imaginables avec une double caméra avant/arrière, pouvant être fixe et rotative.